top of page

Tête-à-tête avec la belle Miss Boisvert

Par Catherine, Gabrielle et Ophélie

Quand et où êtes-vous née ?

Je suis née à Trois-Rivières le 19 août 1958. J’ai vécu mon enfance à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mais ma mère revenait à Trois-Rivières pour accoucher un mois à l’avance.

 

Où êtes-vous allée lors de votre secondaire ?

Je suis allée à l’école anglaise St-Patrick High School qui est l’ancien Three Rivers Academy.

 

Quel genre d’élève étiez-vous au secondaire ?

Ce n’est pas que je n’aimais pas l’école,

mais l’éducation était différente...

Sérieusement, je n’aimais pas beaucoup l’école.

 

Aviez-vous une gang au secondaire ?

Oui, j’étais une fille de gang. J’ai même une amie

que j’ai connue en maternelle avec laquelle je parle encore !

 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre secondaire ?

J’ai fait plein de mauvais coups sans jamais me faire attraper ! Une chose qui m’a marquée... J’étais environ en 6e année, c’était une journée où les religieuses s’étaient habillées en civil. Il y en avait une qui s’était vraiment «lâchée lousse» ! Elle s’était habillée en multicolore ! C’était vraiment surprenant.

 

Quel métier vouliez-vous faire lorsque vous étiez au secondaire ?

Je voulais devenir policière. C’était un métier qui m’intriguait et qui était mystérieux. C'était aussi un métier qui s’était récemment ouvert aux femmes. C’est finalement au CEGEP que j’ai décidé de devenir enseignante.

 

Pourquoi êtes-vous finalement devenue enseignante?

Je voulais être sûre que les jeunes apprennent l’anglais. C’est aussi pour le contact avec les gens, avec les jeunes. Les ados me passionnent et je trouve qu’ils ont beaucoup à nous apporter. Ils nous gardent jeunes et ils ont beaucoup à nous apprendre.

 

En quelle année êtes-vous arrivée au CMI ?

Ma première année d’enseignement au CMI a été en 1983. C’était ma première expérience d’enseignement dans une école secondaire. Je me rappelle que, cette année-là, il y avait 6 groupes de 5e secondaire.

 

Quel a été votre pire moment de malaise en classe ?

Je me souviens avoir enseigné à ma belle-sÅ“ur!

 

Quel est le plus beau souvenir de votre carrière ?

Il y en a tellement ! Je dirais que c’est lorsque ma plus vieille a fini son secondaire ici. C’était vraiment beau. J’ai eu une belle carrière. J’ai été bien chanceuse. J’aime me lever pour venir travailler.

 

Avez-vous des plans pour l’année prochaine ?

J’aimerais voyager, aller en Italie, visiter mes petits-enfants et me mettre en forme ! J’ai hâte de pouvoir m’occuper un peu plus de moi. J’aimerais aussi visiter mes amis plus souvent. Finalement, j’ai toujours voulu écrire un              Â« activity book » avec Mme Schneiders.

 

Qu’est-ce qui va vous manquer après votre retraite ?

Les élèves ! J’aime beaucoup découvrir les talents des élèves comme lors des comédies musicales. Les sorties vont aussi me manquer pour la proximité avec les élèves. Je vais aussi m’ennuyer de mes collègues fantastiques ! En tout cas, je peux dire que je ne vais pas m’ennuyer de toute la correction et de la préparation de cours! :)

Les reconnaissez-vous?

bottom of page